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Comment trouver la motivation pour s’entraîner pendant le confinement

Publié le 22 Juin 2020

Bien que nous ayons une quantité de temps apparemment infinie alors que nous sommes confinés à nos espaces de vie, la chose la plus difficile à trouver est la motivation à en faire quoi que ce soit! Malgré tous nos médias sociaux qui nous encouragent sans cesse dans les entraînements à domicile «rapides et faciles», il est tout-à-fait normal de se demander pourquoi s’entraîner alors qu’on est si confortable sur notre canapé? Et bien, voici quelques raisons qui vous convaincront de vous lever :

Vous vous sentirez beaucoup plus rassuré durant cette période de pandémie si vous vous sentez en forme et fort! Boostez votre système immunitaire, faites circuler votre sang et gonflez ces endorphines! Vous vous sentirez à nouveau vivant, juste au moment où vous en aurez besoin. D’ailleurs, il n’y a pas de plus grande satisfaction que le sentiment d’accomplissement après une grande séance d’entraînement. Sans oublier, avec cette poussée physique, vient le bonus psychologique d’un travail bien fait! Que ce soit la fin de cette dernière minute de jogging ou la dernière levée de la journée, cela en vaudra la peine une fois que vous direz « Je l’ai fait! »

Que vous soyez quelqu’un de jeune essayant de rester en forme, un parent essayant de montrer l’exemple ou quelqu’un qui essaie simplement de bouger son corps, il existe un acronyme amusant que vous pouvez utiliser pour aider à trouver cette motivation, LIFT-OFF!

L – Lentement. Écoutez votre corps et respirez! Levez-vous et commencez lentement. Étirez votre corps en commençant par la tête, ensuite le cou, en passant par le dos jusqu’aux pieds!

I – Initiez! Ne vous lancez pas seul! Initiez des interactions avec les membres de la famille ou d’autres personnes importantes et poursuivez-les ensemble, à plusieurs il y a plus de puissance (et de plaisir!).

F – FUN! Toujours, toujours, amusez-vous pour tout le monde. Planifiez ce que vous voulez faire ensemble pour que tout le monde apprécie l’activité. Laissez les enfants créer une course à obstacles ou choisissez quelqu’un pour être le leader de la journée, en changeant au cours de la semaine, afin que tout le monde ait une chance bien sûr. 

T – Toujours communiquer. Parlez, planifiez, discutez, organisez et priorisez. Votre santé et le bien-être de votre famille doivent être tenus au plus haut niveau pendant cette période. Assurez-vous d’utiliser un discours positif à la fois pour vous-même et pour les autres et encouragez à être actif. Également, planifiez à l’avance vos activités afin qu’elles puissent être organisées et ne pas être mises de côté!

O – [Outside] – À l’extérieur. Si la journée est belle, pourquoi ne pas aller vous entraîner dans un parc ou dans votre cour! Alors que le temps s’améliore et que le soleil brille, il n’y a pas de meilleure occasion de sortir de la maison (à une distance sûre!) et de s’imprégner de vitamine D pendant que vous transpirez!

F – Fonctionnel. Connaissez vos limites et restez en dessous de celles-ci. Utilisez ce que vous avez dans votre maison et l’espace avec lequel vous travaillez pour vous assurer que vos séances d’entraînement soient fonctionnelles pour votre corps et votre espace d’entraînement!

F – (Moins) de Fatigue! Un entraînement vous réveillera et vous aidera à être plus productif dans votre journée et ce, dès que votre circulation sanguine commencera à augmenter. N’oubliez pas cela et commencez votre journée avec un bon entraînement afin d’être productif dès le début!