Blogue

Roulez, à votre rythme

Catégorie : Activités

Catégorie : Mode de vie

Catégorie : Santé et Bien-être

3 mins

Est-ce que l’idée de monter des côtes interminables ou de dévaler des pentes à toute allure amortit votre motivation? Pas de souci! Le vélo de montagne est plus accessible qu’on pourrait le croire, et l’offre est de plus en plus inclusive d’année en année. La popularité de ce beau sport fait en sorte que les sentiers sont nombreux et variés; il y en a vraiment pour tous les niveaux et tous les goûts. 

Si vous aviez l’impression de devoir monter la montagne en flèche, oubliez ça 😉 

Les pentes sont souvent en mode « cross-country », en serpentins dans la forêt. Pas besoin de vous pousser aux extrêmes. Et puis les pauses, c’est essentiel, à n’importe quel niveau.

Au moment de la descente, même chose, les sauts et les virements tranchants, ça s’apprend lentement. Au départ, si on ne se sent pas à l’aise dans un sentier, on marche un peu, notre vélo à nos côtés, pour reprendre le guidon un peu plus loin. Pas plus grave que ça.

Le vélo de route peut sembler plus accessible, mais il ne faut pas oublier que d’apprendre à maîtriser son vélo en pleine forêt, loin des autos et autres usagers de la route, c’est beaucoup moins intimidant, pour plusieurs.

De plus, cette activité qui permet de passer de l’effort soutenu, à la douce contemplation en nature, est à la fois individuelle et très sociale. On se rejoint à la montagne, on s’apporte un petit goûter, tout ce qu’il faut pour se désaltérer 🧃et on se donne rendez-vous au sommet pour une pause bien méritée, ou au stationnement pour finir la sortie en bonne compagnie.

Infolettre