Coupons rabais et bons d’achat

Veuillez noter que nous n’envoyons pas de coupons rabais ou de bons d’achat directement aux consommateurs, quelle que soit la provenance des demandes (courriel, médias sociaux, téléphone, poste).

Nous vous encourageons plutôt à surveiller les promotions sur nos produits dans les circulaires des chaînes d’alimentation ou occasionnellement sur les étalages. De plus, nous vous invitons à visiter les sites web de nos marques qui offrent parfois des promotions.

Durée de vie et consommation

Nos petits emballages en portions individuelles (200 ml, 300 ml) peuvent être congelés.  Il faut par contre bien les agiter avant de les consommer.

Afin que vous puissiez en savourer pleinement le goût, nous vous conseillons de consommer le produit de préférence dans les 10 jours après l’ouverture en le conservant au réfrigérateur.

Produits réfrigérés : une date « meilleur avant » apparaît sur chaque emballage. Elle est affichée dans un format réglementé incluant l’année, le mois et le jour.

Produits non réfrigérés (vendus en tablettes) : on retrouve un code imprimé au jet d’encre indiquant de consommer le produit avant la date mentionnée sur l’emballage pour bénéficier de ses qualités maximales. Ex. : 20140313 signifie 13 mars 2014.

Une fois la date dépassée, un produit qui n’a pas été ouvert ne pose aucun risque pour la santé. Selon le mode de conservation, seules les qualités organoleptiques (goût, couleur) pourraient être altérées.

Emballage, procédé, provenance

Une sélection rigoureuse est effectuée sur tous les continents dans le monde pour trouver les ingrédients fruits qui serviront à fabriquer nos jus, boissons et cocktails. Nos acheteurs et auditeurs visitent régulièrement nos fournisseurs pour s’assurer du respect des normes internationales en matière de qualité, de sécurité, de salubrité, d’éthique et de pratiques environnementales.

Tous nos emballages sont recyclables. Vous trouverez sur chacun des emballages le logo et la mention suivante : recyclable/consigné là où prescrit.

La consignation des emballages est une responsabilité provinciale. À ce titre, les règlements varient d’une province à l’autre. Nous nous assurons toutefois du respect des diverses règlementations et assurons, lorsque requis, le suivi et l’enregistrement de nos produits

Cette mention nous indique que le produit a été fabriqué dans nos installations canadiennes. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients canadiens et importés.

Nos standards de qualité et de sécurité alimentaire sont parmi les plus élevés au monde. Nos programmes de contrôle et d’assurance qualité/sécurité alimentaire ont fait leurs preuves. Toutes nos installations sont certifiées HACCP et FSSC 22000, qui sont des gages de sécurité des plus fiables.

Ingrédients, informations nutritionnelles, allergènes

Jus fait de concentré / non fait de concentré : le concentré de jus de fruits est un jus auquel on a retiré l’eau par concentration afin de le rendre plus facilement transportable. Ce jus est ensuite reconstitué à l’usine, par réintégration d’eau selon des normes strictes. Lorsque le jus est non fait de concentré, c’est qu’il a été obtenu immédiatement après le pressage des fruits, donc qu’il n’y a eu aucune addition d’eau.

Boissons et cocktails : généralement composés d’eau, de sucre (glucose-fructose), d’arôme(s) artificiel(s) et de colorant(s). Les boissons et cocktails Lassonde sont additionnés de jus de fruits afin d’en rehausser la saveur.

Du point de vue chimique, les arômes naturels et artificiels contiennent à peu près les mêmes molécules. La différence provient plutôt de la méthode de préparation et de la provenance des ingrédients servant à préparer l’arôme.

Par exemple, un arôme naturel de fraise est un extrait de fraise, alors qu’un arôme artificiel de fraise est chimiquement synthétisé et basé sur les molécules retrouvées dans l’arôme naturel. L’arôme artificiel est une imitation de l’arôme naturel.

Chaque arôme étant différent, il peut y en avoir ou pas. Il peut en effet y avoir de l’alcool éthylique dans l’arôme, et ce, à très faible dose dans le produit fini en raison de la fermentation de l’amidon de maïs utilisé.

Dans la législation actuelle, les manufacturiers sont dispensés d’indiquer sur la liste des ingrédients le nom des arômes naturels utilisés dans le produit.

La vitamine C est naturellement présente dans les fruits. La quantité varie d’un fruit à l’autre, ce qui explique pourquoi les déclarations varient dans le tableau des valeurs nutritives selon les saveurs.

La vitamine C ajoutée : Lorsque permis par la règlementation, nous pouvons ajouter de la vitamine C. Celle-ci est mentionnée dans la liste des ingrédients et la mention « vitamine C ajoutée » est indiquée sur la face principale de l’emballage.

Les jus sont naturellement riches en certains minéraux. Nous choisissons toujours les meilleurs fruits et légumes afin de pouvoir fièrement dire qu’ils en sont naturellement riches. Par exemple, comme les oranges contiennent naturellement une teneur élevée en potassium, plus un jus contiendra de ce fruit, plus sa teneur en potassium sera élevée.

Des mesures particulières de lavage et de rinçage sont appliquées après le conditionnement d’un produit contenant des ingrédients allergènes pour en éliminer toute trace.

De plus, nos fournisseurs sont tenus de fournir une lettre de garantie sur la présence/absence d’allergène dans les ingrédients. Notre entreprise prône une politique des plus strictes en ce sens.

Les sulfites sont des agents de conservation utilisés dans la fabrication des concentrées de raisin. Suite à une nouvelle directive de Santé Canada mise en vigueur en août 2012, nous devons maintenant déclarer les sulfites présents dans nos produits, et ce, même si ceux-ci sont présents en très petites quantités. Les taux de sulfites résiduels dans les concentrés de raisin que nous utilisons sont si faibles qu’ils ne sont pas considérés comme allergènes. Pour être considéré allergène, le taux de sulfites doit être supérieur ou égal à 10 ppm, ce qui n’est pas le cas pour nos produits.

Nos emballages respectent les différents règlements en vigueur sur l’étiquetage et la publicité sur les aliments.

Pour un jus : Il n’est pas nécessaire que tous les fruits/légumes de la liste des ingrédients soient représentés sur l’emballage. Nous retrouvons ceux qui caractérisent le plus le goût du produit. De plus, nous retrouvons sur la face principale de nos emballages une mention à l’effet qu’il s’agit d’un mélange de plusieurs jus.

Pour une boisson ou un cocktail : L’image sur la photo évoque la saveur du produit, mais le ou les fruit(s)/légume(s) représenté(s) ne sont pas nécessairement présents dans la liste des ingrédients. Dans ce cas, la mention « arômes naturels ou artificiels » est présente sur la face principale de l’emballage.

Nous ne sommes pas tenus d’inscrire le pourcentage de jus de fruits ou légumes sur l’emballage. Toutefois, la loi du guide de l’étiquetage exige que tous les fruits et légumes inclus dans la recette se retrouvent en ordre décroissant dans la liste des ingrédients

Non, comme la grande majorité de nos produits subissent un traitement thermique (pasteurisation), aucun agent de conservation n’est nécessaire. C’est pour cela que nous nous vous conseillons de consommer le produit de préférence dans les 10 jours après ouverture en le conservant au réfrigérateur.

L’eau utilisée pour la fabrication provient des différents réseaux municipaux où sont situées nos usines. À l’entrée des usines, cette eau est filtrée sur charbon activé afin d’éliminer toute trace de chlore résiduel. En même temps, cette opération nous permet d’obtenir une eau parfaitement insipide (sans odeur, sans couleur et sans saveur).

Les colorants naturels sont le fruit de la nature. Ils sont préparés généralement à partir de matières végétales. Parmi ceux-ci, on retrouve les légumes (betterave, carotte), les fruits (raisin et baies de sureau), les racines (curcuma).

Les colorants artificiels sont obtenus synthétiquement et les quantités ajoutées doivent suivre les directives de Santé Canada.

En général, nos produits ne contiennent pas d’OGM. Toutefois, si, dans la liste des ingrédients, vous retrouvez les mentions « sucre/glucose-fructose » et « amidon de maïs », il se peut que les ingrédients aient été fabriqués ou en contact avec du maïs OGM.

Cette mention signifie que nous pouvons utiliser soit de la pomme, de la poire ou des raisins, seuls ou combinés, selon nos approvisionnements ou les disponibilités sur le marché.

Les fruits contiennent des sucres naturels; c’est pour cette raison que nous retrouvons des quantités de sucre et de glucides dans le tableau des valeurs nutritives présent sur nos emballages. La mention « sucres naturels des fruits »  est d’ailleurs indiquée au bas du tableau des valeurs nutritives.

Infolettre