Blogue

Exercice, hydratation et canicule

Catégorie : Activités

1 min

Les météorologues annoncent une journée de canicule avec une température de 320C à l’ombre. Vous aviez prévu vous entraîner? Que faire?

Lors d’efforts intenses, le corps devient une véritable fournaise. Par temps chaud, notre système de thermorégulation est mis à rude épreuve. De plus, lorsque l’humidité de l’air est élevée, l’évaporation de la sueur est diminuée et le risque de surchauffe est élevé. En fait, l’organisme doit libérer la chaleur produite par les muscles pour maintenir une température corporelle adéquate; c’est ce qu’on appelle le mécanisme de thermorégulation.



Planifier votre entraînement en fonction de la météo:

  • Entraînez-vous, si possible, sur des appareils cardiovasculaires (vélos stationnaires, tapis roulant, elliptique, etc.) dans une pièce climatisée.
  • Divisez votre séance d’entraînement en deux périodes de 15 minutes. Profitez de la fraîcheur du matin pour débuter votre journée du bon pied et terminez par une petite marche après le souper! Vous obtiendrez les mêmes bénéfices sur votre santé que si vous aviez fait 30 minutes d’exercice de façon continue!
  • N’oubliez surtout pas de bien vous hydrater.


Bon entraînement !

Infolettre