Blogue

10 idées pour se rafraîchir sans piscine

Catégorie : Activités

2 mins

Contrer la canicule sans piscine ni climatiseur? C’est possible. Ces trucs et ces jeux amusants rafraîchiront à coup sûr les petits… comme les grands.

Des trucs pour se rafraîchir

1.Bruine glacée
Gardez au réfrigérateur un brumisateur d’eau acheté à la pharmacie ou fait maison (un simple vaporisateur en plastique rempli d’eau). Quelques pschitt! sur votre visage et votre corps suffisent à améliorer instantanément votre confort. N’oubliez pas de glisser le vaporisateur dans votre sac lors de vos sorties!

2. Sac au congélo
Placez un ou plusieurs petits oreillers ou sacs thérapeutiques (de type Sac Magique) au congélateur quelques heures avant d’aller au lit. Placez-les ensuite sur votre matelas, puis endormez-vous confortablement dans cet îlot de fraîcheur nocturne.

3. Mets froids
Pour combattre les effets de la canicule, évitez les mets… chauds ! Optez plutôt pour des soupes froides (gaspacho, vichyssoise, bortsch), des tartares, des salades ou des sandwichs légers. C’est aussi le moment de déguster plusieurs délices rafraîchissants comme des sucettes glacées maison, des sorbets ou des smoothies.

4. Vent d’hiver
Pour abaisser temporairement la température de l’air ambiant, mettez des bouteilles d’eau au congélateur pendant quelques heures, puis placez-les devant votre ventilateur de table. Elles refroidissent instantanément l’air projeté et une belle brise vient alors vous caresser.

5. Jungle domestique
En prévision des journées chaudes, pourquoi ne pas verdir abondamment votre intérieur et votre balcon? Les plantes absorbent efficacement la chaleur à l’extérieur (bonjour, plantes grimpantes!), en plus de protéger l’entrée de lumière et de chaleur à l’intérieur lorsqu’elles sont positionnées près des fenêtres.

Adorable little girls playing with a sprinkler in a backyard on sunny summer day

Des jeux d’eau sans piscine

1.Pignata caniculaire
Vous connaissez probablement la version classique de ce jeu d’origine italienne consistant à frapper sur une forme en papier mâché remplie de friandises. Créez-en une version estivale en remplaçant la pignata par un ballon d’eau. Frissons garantis!

2. Défi tête mouillée
Formez deux équipes. Tour à tour, demandez à chacun des membres d’effectuer un parcours déterminé en transportant un verre d’eau sur sa tête. S’il le renverse, il doit retourner à la ligne de départ et recommencer. L’équipe qui transporte tous ses verres d’eau en premier l’emporte.

3. Chandail trop cool
Envie d’un défi vraiment rafraîchissant? Passez quelques vieux t-shirts sous le robinet, essorez-les, puis mettez-les dans un sac au congélateur pendant quelques heures. Une fois les chandails gelés, distribuez-les aux participants. Le gagnant est celui qui enfile son t-shirt le premier (sans être complètement frigorifié!)

4. Classiques ballounes d’eau
Armées d’un nombre égal de ballons remplis d’eau, deux équipes s’affrontent. Leur but? Atteindre le plus d’opposants possible. Les participants touchés (et détrempés!) sont éliminés. L’équipe gagnante est celle qui compte le plus de membres au sec à la fin de la partie.

5. Limbo d’eau
Cette activité toute simple consiste à remplacer le bâton du jeu de limbo par le jet d’eau d’un tuyau d’arrosage. Et en avant la musique!

Infolettre