Intégrer la pleine conscience pour alléger votre quotidien - Oasis
Your browser is out of date. Please update it for an optimal experience.

Intégrer la pleine conscience pour alléger votre quotidien

Publié le 24 Septembre 2019

Peu importe ce qu’on fait, on le fera mieux en pleine conscience. “Euh…en quoi ?”

De plus en plus pratiquée, la pleine conscience touche à toutes les sphères de notre bien-être. C’est le meilleur moyen pour bien manger, bien bouger, s’amuser vraiment et se nourrir totalement.
Ceci dit, pas toujours facile de ralentir, que ce soit dans notre corps ou notre tête! Et surtout pas avec des enfants ou des ados!
Oasis a des trucs qui ont fait leurs preuves à vous proposer…

Deux méthodes concrètes pour alléger votre quotidien

Essayez ces astuces en famille; elles sont faciles à appliquer avec des enfants de tous âges !

Méthode pleine conscience #1 : Un plan d’action pour se détendre

Pour se détendre, on commence par… se crisper!? Oui!
C’est la méthode Jacobson1 : En créant volontairement de la tension dans certains muscles ou dans un groupe de muscles, comme ceux du visage par exemple, on relâche ensuite le tout. On ressent ainsi la sensation de relaxation par comparaison. C’est un truc très utile pour lâcher prise, littéralement (et on peut s’en servir n’importe où!).

Méthode pleine conscience #2 : Un plan d’action pour manger sans distraction

Pour écouter les signaux de sa faim, on devrait éviter de se laisser distraire par un écran en même temps… c’est logique, non? Donc pour manger et savourer pleinement son repas, c’est une bonne idée de prendre l’habitude d’enlever ses notifications et de mettre son téléphone face contre table. De cette façon, il sera plus facile de reconnaître lorsque le corps n’aura plus faim et ainsi diminuer les apports caloriques en trop 😉 Ceci vous permettra de vous sentir beaucoup mieux et juste-assez-rassasié. Petite astuce visuelle pour vous aider à ne pas y toucher : sur l’endos de votre téléphone, mettez un autocollant amusant. Chaque fois que vous le verrez, il vous rappellera que vous êtes en pause d’écran2 !

Repas en mode sprint. Ça vous rappelle quelqu’un ?

Nous sommes plusieurs « coupables » à manger beaucoup trop rapidement… Alors pour vous aider à ralentir, commencez par observer vos habitudes actuelles, utilisez un minuteur pour voir combien de temps dure vos repas et vos collations, et visez ensuite vous rendre à ceci, approximativement :

  • Durée idéale d’un repas : minimum 20 minutes
  • Durée idéale d’une collation : de 10 à 15 minutes

Pour l’amour de soi et de son image corporelle

Bien manger, savourer son repas, prendre le temps de goûter chaque aliment, ce n’est pas seulement bon pour la digestion, c’est une bonne manière d’entretenir une saine relation avec la nourriture, son corps et donc l’image qu’on a de soi, et ne vous inquiétez-pas, ça s’apprend !

Pour terminer

Intégrer la pleine conscience apporte pleins d’avantages : une meilleures gestion du stress et de ses émotions, une plus grande connaissance et estime de soi, une prise de décisions plus éclairée, et bien plus encore! Nous vous invitons donc grandement à appliquer ces petits trucs dans votre routine personnelle ou familiale afin d’alléger votre quotidien.


1 La relaxation, Direction des services aux étudiants, Université de Laval
2 Source : Nutritionniste de la Clinique Performance Santé