Comment appliquer l’équilibre sportif au quotidien - Oasis
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Comment appliquer l’équilibre sportif au quotidien

Publié le 24 Septembre 2019

Quand la santé fait partie de nos valeurs, l’activité physique se doit d’être au programme.

Ceci dit, bouger, ne veut pas dire ne jamais s’arrêter.
Ni se forcer à pratiquer l’activité cool du moment.
Ni se sentir coupable quand on doit (ou qu’on veut) sauter un entraînement!
On en parle souvent, plusieurs conversations concernent l’équilibre… faisons donc de la lumière sur ce sujet qui demeure quand même nébuleux.

Comment vit-on en « équilibre » au juste1 ?

Dans la journée :

J’ai manqué ma course du matin? Pas grave, il faut dé-dra-ma-ti-ser et poursuivre dans la bonne direction, ça arrive à tout le monde !

Dans la semaine :

On doit prévoir des jours actifs et des jours de repos, même si on n’en ressent pas toujours le besoin.

Dans le mois :

Selon la saison et les occasions qui se présentent, notre plan doit laisser une marge de manoeuvre pour laisser notre vie sociale vivre son cours (la santé mentale, c’est précieux.)

Dans l’année :

Planifier des cycles d’entraînement, de la variété et une progression qui incorpore des périodes de repos est une méthode gagnante. Garder le même rythme à longueur d’année est un plan… pour se planter 😉

« Me reposer pfff, pas besoin ! Je suis « top shape » ! »

Peut-être, mais il n’y a pas que la fatigue causée par l’entraînement qui pèse dans la balance, il y a aussi tous les autres stresseurs de la vie qu’il faut prendre en considération2 :

  • Sport
  • Travail
  • Vie quotidienne

Donc un mois particulièrement demandant professionnellement ou personnellement peut se refléter dans l’entraînement, et c’est donc normal de réduire l’intensité ou la durée de ses activités sportives. Dresser un plan, c’est une excellente idée, mais en pratique, il faut rester à l’écoute de nos besoins physiques et psychologiques, parce que la perfection, c’est une illusion !

Le bon vieux ratio : 80-20

Si 80 % du temps, on mange de manière équilibrée, on dort bien, on mène une vie active :
tout, va, bien.
100 %, ce n’est pas réaliste. Point.
Une vision d’ensemble est préférable et il est même néfaste de scruter chaque repas, chaque jour pour « trouver l’erreur ».

4 signes que quelque chose cloche.

Vous sentez que l’équilibre n’est pas au rendez-vous? Si vous ressentez les symptômes suivants, c’est peut-être le moment de ralentir et possiblement de consulter un professionnel de la santé :

  • Signe 1. Raideur de la nuque
  • Signe 2. Problèmes de peau
  • Signe 3. Difficultés liées au sommeil
  • Signe 4. Performance stagnante à l’entraînement, ou « plateau »

Ce qu’on doit retenir :

Trouvez le sport qui vous fait tripper, pratiquez-le avec modération, prenez des pauses, des semaines de repos, explorez d’autres types d’activité pour ensuite mieux revenir à votre coup de coeur !


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1 Source : Kinésiologues de la Clinique Performance Santé
2 La santé par la course à pied, La clinique du coureur, 2001