Blogue

Les bénéfices de l’activité physique

Catégorie : Activités

5 mins

Activites physique oasis

Être actif pour vivre mieux

Ce n’est pas un secret pour personne : l’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Les personnes actives physiquement améliorent considérablement leur état de santé et leur espérance de vie. Elles sont notamment plus productives et ont de meilleures chances d’éviter les maladies et les blessures.

Être actif ne signifie pas nécessairement que l’activité physique doit être pénible. Il y a bien des façons d’intégrer l’activité physique à son quotidien, que ce soit à la maison, à l’école, au travail, dans les loisirs ou lors des déplacements. En tant qu’élément d’un mode de vie sain, l’activité physique procure un éventail de bienfaits à tout âge, quelles que soient les aptitudes de la personne.


L’activité physique contribue :

  1. À une croissance et à un développement sain ;
  2. À la prévention de maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur ;
  3. À la fortification de l’organisme ;
  4. À la réduction du stress ;
  5. Au maintien d’une autonomie prolongée chez les personnes vieillissantes.

Bienfaits chez les enfants (de 5 à 7 ans)

  1. Concentration accrue et rendement scolaire supérieur ;
  2. Croissance et développement sains ;
  3. Meilleure estime de soi ;
  4. Amélioration de la posture et de l’équilibre ;
  5. Meilleure condition physique ;
  6. Réduction du stress ;
  7. Rencontre de nouveaux amis ;
  8. Renforcement des os et des muscles ;
  9. Amélioration de la santé mentale ;
  10. Renforcement du cœur.

instagram.fymq3 1.fna .fbcdn .net 14673309097479036

Bienfaits chez les adultes (de 18 à 64 ans)

  1. Bonne santé et longue vie : L’activité physique régulière peut contribuer à réduire les risques de décès prématuré et de maladies chroniques comme les coronaropathies, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension, le cancer du côlon, le cancer du sein, le diabète de type 2 et l’ostéoporose.
  2. Chaque pas compte : Si vous n’êtes pas déjà actif, tout ajout d’activité physique peut entraîner des bienfaits pour la santé. Faites un pas dans la bonne direction : commencez dès aujourd’hui et augmentez graduellement le temps consacré à l’activité physique. Vous noterez des résultats rapidement.
  3. Bien dans sa peau : Parce qu’elle améliore la condition physique et l’estime de soi, atténue les effets du stress, améliore le niveau d’énergie et favorise la santé mentale, l’activité physique régulière procure souvent un sentiment de bien-être général.

Bienfaits chez les aînés (de 65 ou plus)

La pratique d’activités physiques impliquant le soulèvement de poids réduit le taux de perte osseuse associé à l’ostéoporose. La pratique régulière de l’activité physique favorise le maintien de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination. En outre, elle peut contribuer à réduire le risque de chutes.


Attention

L’activité physique est-elle sécuritaire pour tous ?

La quantité d’activité physique recommandée s’applique à l’ensemble des adultes âgés de 18 à 64 ans n’ayant aucun problème de santé diagnostiqué ou soupçonné. Ces directives peuvent aussi être valables pour les femmes enceintes. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions quant à la fréquence et au type d’activité physique qui vous convient le mieux.


Le saviez-vous ?

En montant simplement 2 étages par jour en empruntant les escaliers, vous pourriez perdre jusqu’à 2,7 kg en 1 an !


Truc santé de la semaine

En position assise, levez légèrement les pieds et tentez de garder la position pendant 10 secondes ou plus. Répétez 10 fois par jour. Vous renforcerez ainsi facilement et discrètement vos jambes et vos abdominaux.

Infolettre