Blogue

4 trucs pour garder ses plantes en vie

Catégorie : Mode de vie

1 min

Faites une pause bien-être pour vous…et pour prendre soin de vos plantes! Elles vous remercieront grandement de suivre ces conseils, spécialement si vous avez l’habitude de les délaisser.

Article Maison plantes

Adapter la lumière selon le type de plante

Choisissez et disposez vos plantes selon la luminosité de votre appartement ou de votre maison. S’il s’agit de plantes nécessitant beaucoup de lumière, placez-les au sud-ouest à proximité d’une fenêtre. Pour une luminosité optimale, voici deux options :

  • Reculez légèrement vos plantes de la fenêtre tout en gardant l’accès à la lumière, afin d’éviter un effet de loupe qui brûlera les feuilles.
  • Placez un voile ou un rideau léger sur la fenêtre pour éviter le soleil direct.
Oasis Infusion Capsule Maison 01

Trouver un pot qui répond aux besoins de la plante

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du pot, car il s’agit en fait de l’espace de vie de la plante. Voici quelques consignes pour partir sur de bonnes bases :

  • Choisir un pot avec un trou de drainage ou en percer un à l’aide d’une perceuse afin d’écouler l’eau en excès et éviter la pourriture des racines.
  • Étaler environ 2 cm d’épaisseur de gravier dans le fond du contenant.
  • Pour une croissance optimale, la taille du pot devrait être équivalente au tiers de la hauteur totale du plant incluant les racines.
Article Maison plantes 02

Arroser en évitant de brusquer

Le mot d’ordre : mieux vaut que la plante ait soif qu’elle ait trop d’eau. Il faut également éviter les chocs dus à un changement d’environnement trop brusque. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques conseils.

  • Utiliser de l’eau température pièce.
  • Arroser le matin avant que la chaleur se soit installée.
  • Pulvériser de l’eau sur le dessus et le dessous des feuilles.
  • Mettre les plants à l’ombre si vous n’êtes pas en mesure de les arroser pendant un ou deux journées.
Oasis Infusion Capsule Maison 03

Nettoyer et garder l’oeil ouvert

Les plantes respirent par leurs feuilles, c’est donc essentiel de les nettoyer de temps à autre. Un simple chiffon humide peut faire l’affaire pour enlever la poussière.

Il est également bénéfique de se débarrasser des feuilles mortes et de couper les tiges qui poussent entre deux noeuds (le point d’attache entre le tige et les feuilles). Les formations de branches du genre demandent de l’énergie additionnelle à la plante qui prendra plus de temps à produire ses fleurs et fruits.

Infolettre