Survivre ou briller au temps des Fêtes? - Oasis

Survivre ou briller au temps des Fêtes?

Publié le 22 Décembre 2017

Le temps des Fêtes rime avec joie, féérie, amour, célébrations, cadeaux et petits plaisirs partagés. Mais attention, vous pouvez rapidement vous sentir surmené, perdre le contrôle jusqu’à ne plus avoir de plaisir du tout, ou pire, tomber malade. Dans cet article, nous vous proposons des trucs afin d’apprécier votre temps des fêtes, et non de le subir!

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Le don de soi, la bonté et l’entraide, voilà la vraie essence de Noël, non? Vous vous impliquez alors au sein de plusieurs organismes de bienfaisance; vous êtes bénévole pour la Grande guignolée des médias, vous vous portez volontaire pour organiser le party de Noël de l’équipe de hockey du petit dernier, en plus d’être porte-parole pour le Noël du pauvre. Le résultat: cette course folle vous mène directement à l’épuisement et vous n’avez même plus d’énergie pour en profiter avec votre famille. Nous vous suggérons d’apprendre à dire NON et de prioriser une cause qui vous tient vraiment à cœur.

Trop, c’est comme pas assez

Vous voulez faire vivre la magie de Noël à vos enfants, en leurs faisant vivre toutes les activités qui sont offertes dans votre ville: parade du Père Noël, visite au musée, marché de Noël, en plus de leur calendrier de l’avent, de la confection de biscuits en famille et de tous les stimulis qu’ils ont à l’école. Ce qui en résulte: ils sont épuisés et pleurent pour des riens, vous l’êtes aussi et votre patience atteint sa limite. Nous vous conseillons de minimiser leurs activités et de couper dans les sucreries. Vous arriverez ainsi aux Fêtes en pleine forme et eux aussi. Vos petits amours seront d’autant plus émerveillés et d’agréable compagnie.

C’était hier

La nostalgie vous prend et vous voulez faire comme autrefois. C’était si parfait chez grand-mère Thérèse, elle préparait tout elle-même: pâtés, tourtière, farce, biscuits, bûches de Noël et plein de hors-d’œuvre. Vous vous dites que vous aussi vous en êtes capable! Bien sûr que vous l’êtes! Mais est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? Avec toutes ces heures devant la cuisinière, vous passerez peut-être à côté de l’essentiel et vous vous infligerez un stress inutile. Nous vous proposons de faire votre recette fétiche, celle que vous réussissez le mieux, que tout le monde adore et si le cœur vous en dit, de concocter quelques petits canapés simples. Vous profiterez ainsi vous aussi de la fête et passerez un agréable moment avec vos proches.

Être chic: oui, mais à quel prix?

Vous voulez être la plus belle, que vos enfants soient les mieux habillés et que toute la parenté reçoive une belle carte de vœux avec une photo de famille de votre part. Vous dépensez donc une petite fortune pour votre accoutrement et ceux des enfants, sans parler de la facture salée du photographe pour votre fameuse photo de Noël. Vous vous retrouvez complètement endetté et vous passez un temps des Fêtes à angoisser de voir les comptes arriver. Être beau c’est bien, mais respecter son budget, c’est mieux! Pour ne pas vivre un temps des Fêtes au-dessus de ses moyens, nous vous conseillons de faire attention aux achats impulsifs et d’établir un budget à l’avance.

Profiter, sans exagérer

Les petits gâteaux de grand-maman sont si bons! Et le vin, lui aussi tombe en plein dans votre palette de goûts! Oui, c’est Noël et c’est important d’en profiter, mais faites attention aux excès. Vous risquez de le regretter et de ne plus être en mesure d’aller à votre réception du lendemain, trop indisposé. Nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau, de limiter vos consommations d’alcool et de vous éloigner de la table des encas une fois que vous aurez goûté à ceux qui vous faisaient envie.

Un invité en or

Votre cousine vous a laissé perplexe lors de sa dernière visite? Les rassemblements des Fêtes ne sont pas le temps de régler de vieilles chicanes. Ramenez une querelle à l’ordre du jour lors d’une célébration risquerait de gâcher la fête. Vous ne voulez pas dire des choses qui dépassent votre pensée et avoir des remords pour le reste des vacances. Nous vous conseillons de favoriser les conversations agréables et de rester diplomate. Au fond, les Fêtes, c’est avant tout un échange d’amour et de joie. Oubliez vos rancunes le temps d’une soirée.

Nous espérons que ces petits trucs vous seront bien utiles et nous vous souhaitons de passer de merveilleuses Fêtes en compagnie des êtres qui vous sont chers. Surtout, n’oubliez pas que l’essentiel est invisible aux yeux. Paix, joie, amour et bonheur à vous.