Your browser is out of date. Please update it for an optimal experience.
Faites le plein de conseils santé - Abonnez-vous à notre infolettre

Comment trouver l’équilibre entre famille, travail et entraînement?

Publié le 12 Août 2020

Par Kimberly Rutke

Être parent, travailler à temps plein et trouver le temps d’atteindre ses objectifs de santé et d’entraînement, ça devient vite intimidant!

Avec seulement 24 heures par jour, c’est facile de se sentir serré et de laisser tomber nos bonnes intentions en chemin. Une approche organisée peut nous aider à rester motivé, à se sentir productif et à avoir l’impression de prendre les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs.

Rester sur la bonne voie est tellement plus facile lorsqu’on a une vision claire de ce qui doit être fait et dans quel délai. En tant que maman occupée par deux enfants et un emploi, j’ai découvert que la planification me permet d’équilibrer efficacement la famille, le travail et la forme physique. Avoir de jeunes enfants signifie que je dois être flexible par rapport à quand les choses se feront; l’important c’est qu’à la fin de la journée, j’ai pu trouver le temps de tout intégrer.

On me demande souvent comment faire? Honnêtement, j’apprends encore comment! Mais il y a des choses que j’ai trouvées qui nous aident énormément.

Aujourd’hui, je partage avec vous des trucs concrets pour vous aider, vous et votre famille, à équilibrer votre vie.

Planifiez les activités de la semaine

Dimanche, prenez quelques minutes pour vous asseoir avec votre famille (chez moi, on profite souvent du déjeuner pour faire ça ensemble) et discutez des activités à l’horaire cette semaine. Vérifiez la météo, vos horaires de travail et vos autres rendez-vous, pour voir quand vous pourrez faire de l’exercice. Mon mari et moi sommes tous les deux coureurs, on alterne donc qui ira courir le matin et qui ira le soir. Si nous sommes tous les deux à la maison tôt le soir, une course familiale avec la poussette et notre chien est toujours notre premier choix. Le week-end, nous avons plus de temps à consacrer à l’activité physique en famille. Le samedi, nous explorons les sentiers ou nous allons dans un nouveau parc dans notre coin. Le dimanche, nous allons à notre piscine locale en famille.

Préparez des options de repas

Avoir des aliments bons pour la santé prêts à consommer peut vous faire gagner beaucoup de temps pendant vos journées chargées, ce qui aide à rester sur la bonne voie! Prenez le temps le week-end de penser à vos repas pour la semaine. Faites votre liste avant votre magasinage de la semaine et préparez des repas rapides qui sont faciles à réchauffer et à servir quand vous manquez de temps. Les bouchées aux œufs au bacon et au fromage (ajoutez des épinards ou des poivrons pour plus de couleur!) sont un petit-déjeuner facile à emporter qui fait que les matins se déroulent bien chez moi. Couper des fruits et des légumes en avance est un autre excellent moyen de gagner du temps quand vient le temps de préparer le souper.

Ajoutez une activité quand vous le pouvez.

Il y a tellement de façons d’ajouter une activité à l’horaire du jour, et toutes ces petites décisions peuvent vraiment s’additionner. Au lieu de vous asseoir à votre bureau pour cette conférence téléphonique, prenez vos écouteurs et partez marcher une demi-heure, ou travailler en position debout si possible. J’aime bien mettre mon entraînement à ma liste de tâches de la journée, de cette façon, je peux avoir mes matins et soirées libres pour passer plus de temps avec ma famille.

Éliminez les excuses

Faites-vous un plan et engagez-vous pleinement. Faites de l’activité une priorité, comme une réunion à ne pas manquer. Se lever tôt pour s’entraîner, ce n’est pas facile, mais si la veille, vous préparez vos vêtements d’entraînement, vos vêtements de travail et les vêtements pour vos enfants, vos matins seront vraiment moins chaotiques. Je vais même jusqu’à sortir nos tasses pour notre café du matin!

L’une des meilleures choses que nous pouvons faire pour nous-mêmes et pour nos familles est de faire de la santé et de la condition physique une priorité dans notre vie quotidienne. La planification et la préparation sont très utiles pour garder le cap sur vos objectifs.