Your browser is out of date. Please update it for an optimal experience.
Faites le plein de conseils santé - Abonnez-vous à notre infolettre

Cocooning bienveillant

Publié le 26 Novembre 2020

Prendre ça relax, tout en préservant nos bonnes habitudes

Quand on a le goût de « descendre d’une coche », prendre une pause de sa routine d’entraînement, sans tout abandonner, c’est non seulement sain, c’est ultra important!

Alors quoi faire quand on sent que notre corps a besoin de ralentir?
Premièrement, accepter que c’est tout à fait correct!

Ensuite, pensez : étirements, gainage et marche!

Étirements

Que ce soit un étirement tout simple de tout votre long étendu au sol, ou alors une salutation au soleil ou une routine yoga sur YouTube; s’étirer, même seulement quelques minutes, vous fera un bien fou!

Mais est-ce que ça vaut la peine de s’étirer si je ne me suis même pas entraîné?

Oui!
La période optimale pour faire des étirements statiques afin d’améliorer sa flexibilité, c’est lors des journées de repos avec une activation au préalable (léger jogging, jumping jack, course sur place, etc.)

Gainage

Ce n’est peut-être pas le moment de se regarder le nombril ni d’obséder sur notre tour de taille (vive la bûche!), mais on doit penser à notre posture et à la santé de notre colonne, à l’année!

Voici un exercice sans équipement pour le gainage du tronc :

La planche de côté
Le corps bien aligné, on s’appuie sur l’avant-bras et le côté d’un pied (ou, si c’est trop intense, sur le genou plié)
On garde la pose 15 sec., 20 sec., 30 sec., etc. selon votre force! Et on change de côté!

Marche

Marcher…vraiment?
Oui, tellement!

Voici pourquoi :

Marcher régulièrement agit de manière directe sur le corps :

  • Réduction du risque de maladies du cœur et d’AVC
  • Baisse de la tension artérielle
  • Diminution du taux de cholestérol
  • Augmentation de la densité osseuse, et donc favorise la prévention de l’ostéoporose
  • Atténuation des conséquences de l’arthrose
  • Soulagement des maux de dos
  • Réduction des risques de blessures (quand nos articulations ont une meilleure amplitude de mouvement et nos muscles sont plus flexibles, on se blesse moins 🙂
  • Marcher régulièrement améliore aussi l’état de santé général et la longévité!

Donc, bouger c’est bien, mais y aller mollo, c’est très bien aussi. Les pauses, c’est santé!

According to the report of the Director of the United States Department of Health, people that walk often are living longer and they have a better quality of life.