Un travail sédentaire? Pas de souci! - Oasis
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Un travail sédentaire? Pas de souci!

Publié le 18 Juillet 2019

Vous avez un travail sédentaire et vous cherchez le truc miracle pour se décontracter, déstresser et avoir une meilleure posture?

Lorsqu’on travaille principalement en position assise et immobile, on devient vite courbaturé et on s’aperçoit qu’on peut avoir tendance à ne pas respirer profondément. Sans compter que de nombreux problèmes1 de santé sont liés à cette posture repliée :

  • Douleurs musculo-squelettiques, perte de masse osseuse et affaiblissement musculaire
  • Risque accru de maladies (cardiaques, inflammatoires et cancers)
  • Mauvaise circulation sanguine
  • Augmentation du poids corporel

Mais pas de panique! Même quelques petits gestes quotidiens peuvent être ultra bénéfiques! Bien qu’on sache qu’une petite marche ou quelques étirements font une grande différence… que devrait-on faire exactement?

Qu’est-ce qui est le plus payant physiquement et mentalement :

S’étirer? Ou faire des micro-pauses?

… La réponse? Ça dépend de chacun!

Voici des conseils de pro2, tous simples à appliquer, que vous pourrez tester vous-mêmes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Conseil 1

Étirer vos trapèzes; un petit geste qui changera vos journées!

Un étirement qui ne prend que 90 secondes; parfait pour les épaules tendues et fatiguées :

  • Assis sur une chaise (ou même debout) pousser une main vers le sol
  • Pencher la tête du côté opposé pendant 45 secondes
  • On peut aussi tourner légèrement le menton en angle vers le haut pour maximiser l’effet de cet étirement
  • Refaites la même chose de l’autre côté

Conseil 2

Prendre des micro-pauses; une habitude gagnante pour votre corps (et votre tête)

Pas besoin d’arrêter le boulot très longtemps pour détendre ses muscles et ses méninges :

  • Regardez au loin de votre poste de travail pendant au moins 30 secondes
  • Si vous sentez que le moment est bon, pratiquez la respiration « carrée » (ou rythmée)3
    P. ex., 2-2-2-2

  1. Inspiration en 2 secondes
  2. Souffle retenu pendant 2 secondes
  3. Expiration du souffle pendant 2 secondes
  4. Expiration retenue (poumons vides) pendant 2 secondes
  • Utilisez un verre de petit format pendant votre journée de travail. Sans même vous en rendre compte, vous devrez prendre de courtes pauses au cours de la journée pour aller le remplir d’eau ou de jus!

Peu importe le type de pause, quand on trouve la bonne formule pour soi, les bienfaits se ressentent partout, même dans la productivité, c’est prouvé4!

Parfois, améliorer la routine, c’est la changer!

Changer de position au travail, ou changer le lieu où l’on effectue certaines tâches, peut littéralement changer notre vie!

  • Si possible, l’aménagement d’une station de travail en position debout ou d’une surface de travail ajustable en hauteur peut permettre de varier sa posture au fil de la journée.
  • Le télétravail permet aussi une plus grande liberté de gérer son temps, ses pauses et sa productivité en plus de changer d’état d’esprit.

Ce qu’il faut retenir :

Un travail sédentaire ne met pas automatiquement la santé et le bien-être en péril, il y a de plus en plus de solutions à notre disposition. En trouvant les trucs qui fonctionnent pour soi, se sentir mieux au quotidien devient possible pour tous!


http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/assis-toute-la-journee-les-effets-sur-la-sante-1.1043816

Conseil des kinésiologues de la Clinique Performance Santé

http://pratiquer-la-meditation.com/respiration-carree/

https://www.cliniquekinesio.com/wp/apportez-votre-tomate-au-travail-les-micro-pauses-et-la-productivite/