La période du retour à l’école : lâcher-prise pour mieux réussir! - Oasis
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La période du retour à l’école : lâcher-prise pour mieux réussir!

Publié le 5 Septembre 2019

Le retour en classe est souvent signe d’une période bien mouvementée! Entre l’intégration d’une nouvelle routine et les responsabilités qui s’accumulent, il faut parfois apprendre à lâcher prise sur certaines choses et à prioriser les petites victoires.

Chaque chose en son temps, un objectif à la fois

Au moment de la rentrée, il est normal de vouloir que tout soit parfait pour toute la maisonnée, mais ça ne veut pas dire qu’il faut s’oublier pour autant. C’est même une belle occasion pour réfléchir à ses priorités et de se lancer dans l’action!

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Voici quelques exemples d’objectifs que l’on retrouve généralement durant ce moment de l’année : 

  • Alimentation plus équilibrée et/ou lunchs parfaits
  • Mode de vie plus actif pour toute la famille
  • Gestion du stress de la 1re année primaire/secondaire
  • Bien intégrer la nouvelle routine de septembre
  • Ajouter du temps de lecture (ou de devoir et de leçons)
  • Meilleur sommeil
  • Prise de masse musculaire ou perte de poids
  • Diminuer le temps devant l’écran

 Si vous vous reconnaissez dans tout ça, ne vous découragez pas! Nous avons pour vous des conseils bien utiles pour réussir l’atteinte de vos objectifs!

Le plan de match parfait pour s’aider à avancer

Étape 1 : Priorisez. Lequel de ces buts est LE plus important pour vous? Il est important d’y aller un objectif à la fois, sinon, vous risquez d’abandonner beaucoup plus rapidement. Souvenez-vous que la réussite s’atteint par les petites victoires; patience, patience, patience!

Étape 2 : Faites un plan réaliste. Fixez-vous des objectifs quantifiables, vérifiables, mais surtout atteignables. De plus, écrivez vos objectifs sur un papier ou quelques mots d’encouragement; il est prouvé que ça nous aide réellement à rester motivés!

Étape 3 : Lâchez prise de vos attentes. Il peut arriver parfois que vous vouliez tout arrêter ou retomber dans vos vieilles habitudes, ne culpabilisez pas! C’est tout à fait normal. Dites-vous que ça peut même vous aider à revenir en force!

Même l’athlète le mieux préparé et le plus discipliné peut « frapper un mur ». Il faut toujours être à l’écoute des signes que nous envoie notre corps.


Prenons un exemple concret :

Étape 1 : Ma priorité est : d’avoir une alimentation plus équilibrée. Ça m’aidera pour mon sommeil ET ma perte de poids, donc je choisis de commencer par-là!

Étape 2 : Mon plan réaliste est de : réduire progressivement le nombre de repas aux restaurants ou déjà préparés. Pour voir mes progrès, je vais noter ce que je consomme et le nombre de fois que j’en ai consommé.

Étape 3 : Je lâche prise! : Je ferai sans doute des écarts, et c’est co-rrect! Recentrez-vous sur vos objectifs, et recommencez lorsque vous serez prêts!

Fiez-vous à cette règle de 3 et ne vous découragez pas :

 La règle de 3 

Le processus d’adoption d’une nouvelle habitude, ça prend… 

3 jours pour se convaincre d’adopter une nouvelle habitude

3 semaines pour créer cette nouvelle habitude 

3 mois pour vraiment ancrer l’habitude dans notre mode de vie

3 ans avant que cette bonne résolution risque d’être oubliée si on ne la priorise pas…

 Ce qu’il faut retenir : Malgré cette grande période d’adaptation pour toute la famille, il faut savoir quand lâcher prise et quand s’accrocher, il faut également faire des choix pour soi. Il est donc impératif de savoir ce qui nous tient réellement à coeur. Ancrez vos choix dans ce qui vous fait vibrer et avancez une étape à la fois!