6 gestes pour faciliter la rentrée scolaire des enfants - Oasis
Your browser is out of date. Please update it for an optimal experience.

6 gestes pour faciliter la rentrée scolaire des enfants

Publié le 4 Août 2016

Les changements, petits ou grands, peuvent être source de stress pour les enfants. La rentrée scolaire, avec son lot d’inconnu, demande une bonne adaptation de leur part. Assurez-leur une transition en douceur par ces gestes simples.

Reprenez la routine habituelle quelques jours avant la rentrée
Les vacances sont synonymes de ressourcement mais aussi d’horaires changeants. Prenez le temps de revenir graduellement aux heures de coucher et de lever habituelles quelques jours avant la rentrée. Les enfants profiteront ainsi d’un cadre sécurisant, ils seront plus reposés, moins irritables et donc mieux préparés à accueillir les changements à venir.

Envoyez un peu de la maison… à l’école!
Les enfants qui passent de la garderie à la maternelle ou ceux qui appréhendent la séparation d’avec le nid familial seront ravis de trouver des objets familiers dans leurs effets personnels ou leur boîte à lunch. Une simple photo de leur animal domestique, de leur peluche favorite, des membres de la famille ou même de la maison leur donnera l’impression d’avoir un peu de « connu » avec eux alors qu’ils doivent composer avec « l’inconnu » d’un nouveau milieu.

Oasis truc boite a lunch photo

Préparez des jeux pour la boîte à lunch!
Jouer est une excellente façon de combattre le stress chez l’enfant. Écrivez une devinette ou un jeu de mots amusant sur un bout de papier que vous laisserez dans sa boîte à lunch. S’il commence à lire, cela l’incitera à déchiffrer les lettres et deviendra par le fait même une occasion d’apprentissage.

Laissez de petits mots doux
Votre enfant lit déjà bien? Que ce soit sur un carton coloré agrémenté de dessins amusants ou même – pourquoi pas! –  sur un aliment à pelure épaisse (orange, banane, etc.), écrivez-lui que vous l’aimez, que vous pensez à lui ou que vous l’encouragez dans ses activités. Ce faisant, vous lui démontrez votre affection et contribuez à réduire son stress.

Oasis truc boite a lunch

Bougez! Bougez! Bougez!
L’exercice est une excellente façon de libérer les tensions. Jouez au ballon, prenez une marche à l’extérieur ou dansez dans le salon avec votre enfant. En prime, vous évacuerez votre propre stress et garderez une attitude positive qui se reflétera chez vos enfants.

Gardez aussi du temps pour ne rien faire
Les enfants aiment bouger, être occupés et stimulés, mais ils ont, tout comme nous, besoin de calme et de temps libres. Pensez à garder une période inoccupée entre le retour de l’école et le début des devoirs. Prévoyez aussi des moments, durant la semaine, où votre enfant n’a rien à l’agenda et peut « s’ennuyer ». C’est l’occasion idéale pour lui de développer son imagination et de se ressourcer.

Oasis back to school kid relaxing

Bonne rentrée!

*** À LIRE : Des trucs frais pour la boîte à lunch! ***