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6 commandements pour perdre du poids

Publié le 17 Décembre 2019

… tout en conservant sa santé mentale!

Si une perte de poids est un objectif pour vous (même si vous êtes peut-être très bien comme ça aussi!), assurez-vous de miser sur votre plaisir à bouger et à bien manger.

Le plaisir, ce n’est pas un caprice, c’est un must pour conserver une bonne habitude et préserver une saine relation avec la bouffe!


Voici 6 commandements (plutôt rafraîchissants) :

  1. Ne pas se faire souffrir – La diète, c’est franchement dépassée! Visez plutôt la progression et les changements permanents. Un autre truc concret? Éloignez-vous de la balance! Votre santé vaut bien plus qu’un nombre.
  2. Noter ce qu’on mange pour mieux se comprendre – Pas nécessairement pour tout calculer, mais pour avoir un portrait clair de son alimentation, ça vous aidera à déterminer où vous devez vous améliorer.
  3. Être attentif à nos portions – Super important! Soyez à l’écoute des besoins de votre corps. Mangez un peu de tout, avec modération! Ça aidera à garder vos envies pour certains aliments beaucoup plus stables, et à ne pas faire de trop grands excès caloriques. Petits trucs : mangez lentement et posez-vous plusieurs fois la question : ai-je encore faim?
  4. Ne pas appeler ça « tricher » quand on mange ce qu’on veut – Interdir quelque chose, c’est le rendre doublement attirant et ça invite à surconsommer à un autre moment.
  5. Ne pas substituer tout – Parce que parfois, c’est mieux de manger 1 vraie barre de chocolat décadente que 10 barres « allégées » – qui nous laissent avec notre envie de vraie barre de chocolat décadente…
  6. S’alimenter de manière variée! – Vous irez chercher ce dont votre corps (et votre esprit) a besoin en variant les types de nourriture et de saveurs que vous mangez. La reco de la nutritionniste : visez une alimentation qui inclut des fruits, des légumes, des grains entiers et de bonnes sources de protéines comme des légumineuses, des viandes maigres, des produits laitiers, etc. Mais l’équilibre, ça inclut aussi des aliments comme le chocolat et les chips!

Le culte de la minceur et de la perfection? Très peu pour nous! Allons-y plutôt pour une approche relaxe, flexible, positive de la perte de poids, et surtout du maintien d’un poids qui est sain pour nous!