Blogue

Quand et comment faire des étirements

Catégorie : Santé et Bien-être

1 min

stretching eve
  • Avant l’activité sportive

Les étirements sont utiles en préparation d’une activité qui demande une amplitude articulaire importante, comme le patinage artistique ou la gymnastique. Ils permettent d’effectuer des gestes sans risque dans des positions extrêmes.

Dans les sports de vitesse (course), les sports énergiques (sprint, saut) ou autres (cyclisme et natation), s’étirer n’améliore pas la performance, ne prévient pas les blessures ni les courbatures et ne permet pas d’échauffer les muscles. Des étirements dynamiques sont préférables pour ces types d’activité.


  • Après l’activité sportive

Il est utile de s’étirer après l’effort pour améliorer sa souplesse. Les étirements allongent le muscle, lui font reprendre sa longueur d’origine et le décontractent. Ils redonnent aux articulations leur mobilité.


  • Dans la vie quotidienne, pour garder une bonne souplesse générale

Les tensions de la vie quotidienne se répercutent sur la plupart des muscles et causent des raideurs qui peuvent occasionner des douleurs. Les personnes assises toute la journée adoptent souvent une mauvaise posture qui se traduit par des tensions au dos. On peut citer bien d’autres exemples similaires. Ces raideurs ont des conséquences dans notre vie quotidienne et peuvent même être à l’origine de divers problèmes pendant la pratique sportive (blessures, douleurs, etc.).

S’étirer au quotidien est le meilleur moyen de rester souple et de prévenir ces problèmes. Des étirements effectués le soir après le travail ou en récupération d’une sortie sportive ou de détente (marche, vélo) sont les bienvenus.


Le saviez-vous?

Saviez-vous que les muscles peuvent s’étirer pour atteindre jusqu’à 150 % de leur longueur ?


Truc de la semaine:

Si vous travaillez dans un bureau, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail vous suggère une série d’exercices simples et pratiques à faire : http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/office/stretching.html

Infolettre