Blogue

Nos nouveautés en direct du potager

Catégorie : Nouveautés

Catégorie : Tout sur Oasis

5 mins

Si le bonheur est dans le pré, il est aussi dans le verre grâce aux nouveaux cocktails de légumes et de tomate Oasis!

Déjà prisée d’une clientèle assoiffée de breuvages sains, la gamme de cocktails à base de légumes Oasis s’agrandit avec le lancement d’un nouveau Cocktail de tomate ainsi qu’une version réduite en sodium de son populaire Cocktail 10 légumes. Et pour cause! Débordant de vitamines et de fibres, ces breuvages en format TetraPak pratique combinent à la fois saveur et bienfaits santé. Rappelons que les jus de légumes font partie d’une alimentation saine qui, selon le gouvernement du Canada, doit comporter une grande variété de légumes et de fruits pouvant aider à réduire le risque de certains types de cancer. Tout un pensez-y-bien…

La règle de 10… légumes!

Le Cocktail 10 légumes Oasis, maintenant offert dans une nouvelle version réduite en sodium, met en vedette les incontournables du potager, comme la tomate, la carotte, le céleri, le concombre, le poivron vert et la betterave, plus de belles et bonnes verdures telles laitue, épinard, cresson et persil. Pas étonnant que ce cocktail s’avère une telle gorgée de fraîcheur!

Qu’on soit petit ou grand, l’apport apport en vitamine C de ce cocktail de légumes se veut tout un plus puisque cette vitamine possède de nombreux bienfaits santé reconnus. Considérée un antioxydant alimentaire, la vitamine C:

  • contribue à la formation et à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives,
  • joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie,
  • aide à combattre l’effet oxydatif des radicaux libres (qui seraient responsables du vieillissement des cellules et de l’apparition de certains cancers notamment).

Une bouteille de 300 mL du Cocktail de 10 légumes Oasis affiche aussi une teneur en calcium, en potassium, en fer et en vitamine A, en plus de fournir 7% de l’apport quotidien recommandé en fibres! Parfois méconnu des consommateurs, le potassium est à la fois un électrolyte et un minéral essentiel,  qui assure plusieurs fonctions vitales dans notre organisme. Il aide le corps à réguler les fluides et les contractions musculaires, ce qui en fait un choix intéressant quand on s’entraîne ou qu’on pratique un sport. Enfin, le potassium réduit le risque d’hypertension — l’un des facteurs pointés du doigt dans les accidents cérébrovasculaires (les fameux et funestes ACV!).

Eh! que j’aime ta tomate!

Le nouveau Cocktail de tomate, lui, capitalise sur le goût de ce fruit qu’on mange (et qu’on boit) comme un légume. Au même titre que le Cocktail 10 légumes, ce nouveau-né de la famille Oasis assure un apport en potassium, en vitamine C et en fibres.

Saviez-vous que les fibres sont reconnues pour leur impact bénéfique sur le corps à plusieurs niveaux? Elles aident à abaisser le taux de cholestérol sanguin, améliorent le transit intestinal et procurent une sensation de satiété prolongée, qui en fait le breuvage parfait sur le pouce, dans la boîte à lunch ou quand la fringale guette.

De cocktail à ingrédient

Si le nouveau Cocktail de tomates se savoure tel quel, il est aussi fin prêt à séduire en cuisine. Les possibilités sont infinies! Tout comme le Cocktail 10 légumes réduit en sodium, ce nouveau produit passe-partout peut servir de base à une crème de tomate, un gaspacho, un chili con (ou sin) carne, un riz mexicain ou une simple sauce à pâtes.

Un mélange de jus de tomates et de vin rouge, relevé de thym, romarin, herbes provençales ou autres, joue un rôle essentiel dans plusieurs grands classiques de la cuisine française ou italienne, du bœuf bourguignon au spaghetti bolognese. Le seul fait de remplacer l’eau ou le bouillon par du jus de tomate ou un cocktail de légumes, en tout ou en partie, confèrera instantanément une saveur plus intense et complexe à vos recettes. Pourquoi ajouter de l’eau quand on peut ajouter du goût?

Boulettes de viande: Pour 600 g (1 1/2 lb) de viande hachée, mélangez 80 ml (1/3 tasse) chacun de cocktail Oasis et de chapelure nature, puis incorporez le tout à votre recette de boulettes de viande maison afin de les rendre encore plus moelleuses et savoureuses.

Côtes levées BBQ: Pour raccourcir le temps de cuisson des côtes levées, cet incontournable du barbecue, coupez les côtes de porc en section, frottez-les de vos épices préférées, puis déposez en couronne dans un autocuiseur (de type Instant Pot) où vous aurez déjà versé 250 ml (1 tasse) du cocktail Oasis de votre choix. Faites cuire 20 minutes à «Viande». Transférez sur un papier aluminium, enduisez généreusement de sauce barbecue et terminez la cuisson au four ou sur le barbecue.

Bloody Mary: Quand sonne l’heure du 5@7, que serait l’incontournable Bloody Mary sans du jus de tomate, voire même un cocktail de légumes? Un grand verre roulé ou non dans le poivre noir, 2 oz de vodka, 4 oz du cocktail Oasis de votre choix, 2 jets de sauce Worcestershire et une tige de céleri bien croquant en garniture… et vous voilà prêt à accueillir des invités ou à relaxer à la fin d’une longue journée. Psst! saviez-vous qu’il suffit de remplacer la vodka par de la téquila pour obtenir un Bloody Maria?

La scottiglia ou la reine du toutski!

Connaissez-vous la scottiglia, ce ragoût rustique d’origine toscane à la mode toutski qui combine au moins deux viandes, des tomates et du vin rouge sec? La petite histoire veut que les fermiers de Toscane se réunissaient après une journée au marché et que chacun jetait alors, dans une cocotte, les bouts de viande qui n’avaient pas trouvé preneur. Si des légumes traînaient, ils les ajoutaient.

Comme la scottiglia se cuisine à partir des ingrédients qu’on a sous la main, elle ne se ressemble jamais d’une fois à l’autre. N’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle comme une poignée d’olives vertes ou noires, une croûte de parmesan, des flocons de piment rouge, etc. Vous pouvez aussi utiliser le Cocktail 10 légumes Oasis réduit en sodium à la place des légumes et du Cocktail de tomate Oasis. Ici, la philosophie toutski règne!

Scottiglia au Cocktail de tomate Oasis

Ingrédients:

  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive extra-vierge
  • 900 g (2 lb) de viandes au choix: saucisses italiennes, cuisses de poulet, cubes de bœuf ou d’agneau, lapin, etc.
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 3 carottes, en dés
  • 1 branche de céleri, en dés
  • 1 oignon, en dés
  • 1/2 bouteille de vin rouge sec
  • 2 tomates fraîches, hachées
  • 250 ml (1 tasse) de Cocktail de tomate Oasis
  • 1-2 feuilles de laurier
  • 30 ml (2 c. à soupe) de persil plat italien, haché
  • Bonne pincée de mélange d’herbes italiennes
  • Sel et poivre, au goût

Pour lier la sauce (facultatif):

  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout-usage

Préparation:

  1. Dans une cocotte à feu doux, faites dorer la viande dans l’huile (sauf si vous utilisez des saucisses). Retirez et réservez.
  2. Ajoutez l’ail, l’oignon et les légumes, puis faites revenir 5 minutes. Versez le vin rouge et déglacez la cocotte pour détacher les sucs de cuisson.
  3. Remettez la viande et le reste des ingrédients. Portez à ébullition, couvrez et, à feu très doux, mijotez 2 heures ou glissez dans un four préchauffé à 160 °C (325 °F). (Si vous utilisez des saucisses italiennes, ajoutez-les à mi-cuisson.)
  4. C’est prêt quand la viande est tendre! Servez sur de la polenta bien crémeuse ou accompagnez de quelques tranches grillées d’un bon pain de campagne.

Facultatif: Si vous désirez une sauce plus épaisse et soyeuse, dans un petit bol, combinez le beurre et la farine. Ajoutez un peu de la sauce pour obtenir un mélange plus liquide, reversez dans la cocotte et laissez mijoter encore quelques minutes ou jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.

Mythe urbain et idée pratique

Les nombreuses utilisations d’un cocktail de tomate ne se limitent pas aux usages culinaires. Malheureusement, la croyance voulant que le jus de tomate aide à vaincre le parfum de mouffette après une rencontre inopportune relève… du mythe urbain! En plus d’être inefficace, l’application de jus de tomate pourrait, selon certains vétérinaires, irriter la peau de pitou ou de minou. Par contre, le jus de tomate sera efficace si votre animal de compagnie chéri revient d’une balade boueux ou malodorant. Un bain de jus de tomate (de préférence dans un bac extérieur puisque un chien mouillé cherche toujours à se secouer, n’est-ce pas?) sera ici étonnamment efficace.

Inspirés? Découvrez les nouveaux Cocktails 10 légumes réduits en sodium et Cocktail de tomate Oasis dès maintenant dans votre épicerie préférée.

Infolettre