Les cocktails sont un moyen idéal de se détendre après une longue journée ou célébrer une occasion spéciale. Si vous êtes à la recherche d’un cocktail d’été, d’un cocktail des Fêtes ou simplement d’une boisson rafraîchissante avec une touche fruitée, vous avez de la chance. Qu’il s’agisse de boissons classiques ou de nouvelles versions d’anciennes boissons favorites, il y en a pour tous les goûts. Dans cet article, nous vous présenterons (ou réintroduirons) 25 des meilleures recettes de cocktails que les Canadiens aiment avec les jus de fruits ainsi que notre étoile montante à la toute fin (et oui, les tomates sont des fruits !).
1. Bloody Caesar

Le Caesar, également connu sous le nom de Bloody Caesar, est considéré comme le cocktail national du Canada. Walter Chell, chargé de préparer un cocktail pour marquer l’ouverture du nouveau restaurant italien de l’hôtel Calgary Inn, a inventé le Caesar à Calgary (Alberta) en 1969. Les Canadiens boivent plus de 400 millions de Bloody Caesars par an. C’est pourquoi nous avons placé ce cocktail classique préféré des amateurs en tête de notre liste.
Ingrédients :
- Vodka
- Jus de tomate
- Jus de palourdes
- Sauce Worcestershire
- Tabasco
Voir la recette du Bloody Caesar
2. Piña Colada

Le cocktail Piña Colada aurait été créé dans les années 1950 à Porto Rico par un barman nommé Ramon Marrero. Le nom de la boisson signifie « ananas filtré » en espagnol et se compose de rhum, de jus d’ananas et de crème de noix de coco.
Ingrédients :
- Rhum
- Jus d’ananas
- Crème de coco
- Jus de lime
Voir la recette de la Pina Colada
3. Sex on the Beach

Le cocktail le plus visité sur Oasis.ca, le Sex on the Beach a été inventé en 1987 par Ted Pizio, un barman de Floride, qui avait relevé le défi de vendre le plus de Schnaps à la pêche. Il a nommé le cocktail d’après les deux raisons qui, selon lui, poussent les touristes à se rendre en Floride pour la relâche scolaire!
Ingrédients :
- Vodka
- Schnaps à la pêche
- Chambord
- Jus d’orange
- Jus de canneberge
Voir la recette de Sex on the Beach
4. Daiquiri

Le Daiquiri existe depuis plus de 100 ans et a connu de nombreuses évolutions au fil des ans. Le cocktail porte le nom de l’endroit où il a été créé – la ville de Daiquiri, à Cuba – et aurait été inventé en 1898 par un ingénieur des mines américain du nom de Jennings Cox.
Ingrédients :
- Rhum épicé
- Jus d’ananas
- Jus de lime
Voir notre recette de Daiquiri aux fraises (remplaçable par votre baie préférée)
5. Sangria
Les origines de la Sangria remontent à la Rome antique, où l’on ajoutait du vin à de l’eau de mauvaise qualité pour tuer les bactéries. Rapidement, les gens ont commencé à ajouter des herbes et des épices pour masquer le goût du vin, qui n’était généralement pas très bon à l’époque. Grâce à son apparition dans le pavillon espagnol de la Foire universelle de New York de 1964, la Sangria est désormais associée à l’Espagne.
Malgré que le mot Sangria soit dérivé du mot espagnol signifiant « sang », voici nos trois Sangrias préférées… une pour chaque couleur de vin.
Sangria au vin rouge

Ingrédients :
- Vin rouge
- Rhum
- Jus d’orange
- Agrumes
Voir la recette de Sangria au vin rouge
Sangria au vin blanc

Ingrédients :
- Vin blanc
- Jus de pomme
- Brandy
- Eau gazeuse ou club soda
- Cannelle
- Miel
Voir la recette de la Sangria au vin blanc
Sangria au vin rosé

Ingrédients :
- Vin rosé
- Triple sec
- Jus de pamplemousse
- Club soda
- Fruits mélangés
Voir la recette de Sangria au vin rosé
6. Mimosa

Très apprécié pour les brunchs et les occasions spéciales, le Mimosa aurait été créé par un barman en 1925 à l’hôtel Ritz à Paris. Le nom original était « Orange champagne » et est maintenant nommé d’après la plante mimosa à fleurs jaunes, Acacia dealbata, en raison de la couleur du mélange.
Ingrédients :
- Vin mousseux
- Jus d’orange
7. Dave Matthews

Wes Ward a créé le cocktail Dave Matthews à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il y possède le Capitol Complex et aurait dit qu’il avait préparé ce cocktail lors d’une soirée tranquille en 1998 en écoutant Dave Matthews – d’où le nom.
Ingrédients :
- Rhum
- Amaretto
- Jus d’ananas
- Jus de canneberge
- Jus de citron vert
Voir la recette du Dave Matthews
8. Tequila Sunrise

Dans les années 1930, Gene Sulit a mélangé de la tequila, de l’eau gazeuse, du jus de lime et de la liqueur pour créer le premier Tequila Sunrise. La plus récente version du cocktail contient de la tequila, du jus d’orange et de la grenadine. Elle a été créée par Bobby Lozoff et Billy Rice au début des années 1970 à San Francisco. En 1972, pour lancer la tournée américaine des Rolling Stones, Mick Jagger a goûté à l’un de ces cocktails, l’a apprécié et a commencé à en boire avec son entourage… ce qui en a fait la boisson la plus populaire du début des années 70.
Ingrédients :
- Tequila
- Jus d’orange
- Grenadine
Voir la recette du Tequila Sunrise
9. Mai Tai

Le Mai Tai a été introduit à Hawaï en 1953 lorsque Victor J. Bergeron a créé une carte de cocktails pour les hôtels de la Matson Company, le Royal Hawaiian Hotel et le Moana Hotel. Le Mai Tai était à l’origine un cocktail très populaire qui aurait épuisé les réserves mondiales de rhum à la fin des années 50.
Ingrédients :
- Rhum
- Jus d’ananas
- Jus d’orange
- Grenadine
10. Blue Hawaiian

Le Blue Hawaiian a été inventé en 1957 par Harry Yee, chef barman du Hilton Hawaiian Village à Waikiki, Hawaii, lorsqu’un représentant commercial du distillateur néerlandais Bols lui a demandé de créer un cocktail mettant en valeur la couleur bleue distinctive de sa liqueur Curaçao.
Ingrédients :
- Rhum
- Curaçao bleu
- Jus d’ananas
- Crème de coco
Voir la recette du Blue Hawaiian
11. Bahama Mama

L’origine de ce cocktail est quelque peu obscure ; certains pensent que le Bahama Mama doit son nom à Dottie Lee Anderson, une danseuse et artiste caribéenne des années 1930 qui portait également le nom de scène « Bahama Mama ». D’autres pensent que ce cocktail est devenu populaire à l’époque de la Prohibition, lorsque les Bahamas servaient de base à la contrebande de rhum. Quoi qu’il en soit, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’agit du cocktail classique idéal pour les chaudes journées d’été.
Ingrédients :
- Rhum
- Jus d’ananas
- Jus d’orange
- Jus de citron vert
- Grenadine
Voir la recette du Bahama Mama
12. Singapore Sling

Le cocktail Singapore Sling a été mis au point en 1915 par Ngiam Tong, barman au Long Bar de l’hôtel Raffles, à Singapour, et s’appelait à l’origine le Gin Sling. Le changement de nom est intervenu pour la première fois au début des années 1930.
Ingrédients :
- Gin
- Brandy de cerise
- Bénédictine
- Campari
- Jus d’ananas
- Jus de citron vert
Voir la recette du Singapore Sling
13. Georgia Gin

L’État de Géorgie, aux États-Unis, est connu pour ses oranges et ce cocktail est l’un des favoris sur Oasis.ca. L’histoire derrière son origine est nébuleuse mais son goût ne vous laissera pas indifférent.
Ingrédients :
- Gin
- Schnaps à la pêche
- Jus d’orange
Voir la recette du Georgia Gin
14. Mojito

À l’origine, le Mojito était une boisson médicinale destinée à limiter les maladies à Cuba. Un rhum local était mélangé à de la menthe, du jus de lime et du sirop de canne à sucre pour lutter contre les maladies. Aujourd’hui, c’est le cocktail le plus populaire de Cuba.
Ingrédients :
- Rhum
- Jus de fruit
- Feuilles de menthe
Choisissez entre notre Mojito aux bleuets ou notre Mojito aux ananas
15. Siesta

Le cocktail doux-amer parfait pour toutes les occasions. Créé par Katie Stipe en 2006 comme une variante du Daiquiri d’Hemingway, ce cocktail moderne et luxueux allie la chaleur de la tequila à l’amertume du Campari.
Ingrédients :
- Tequila
- Campari
- Jus de pamplemousse
- Jus de lime
- Sirop simple
16. Bellini

Le Bellini est un cocktail italien classique inventé en 1948 par Giuseppe Cipriani à Venise, en Italie. Il a baptisé cette boisson le Bellini car sa couleur rose unique lui rappelait la toge d’un saint dans un tableau de l’artiste vénitien du XVe siècle Giovanni Bellini.
Ingrédients :
- Jus de pêche
- Prosecco
17. Screwdriver

Le cocktail Screwdriver a été rendu populaire par les travailleurs pétroliers américains il y a plusieurs décennies dans le golfe Persique, qui dosaient secrètement leur jus d’orange avec de la vodka. Ils mélangeaient la boisson avec un tournevis lorsqu’ils n’avaient pas de cuillère à leur disposition.
Ingrédients :
- Vodka
- Jus d’orange
Voir la recette du Screwdriver
18. Bloody Mary

Le barman français Fernand Petiot a inventé le Bloody Mary en 1921, bien avant toutes les revendications ultérieures. Il travaillait à l’époque au New York Bar à Paris et le cocktail aurait été créé sur un coup de tête et s’appelait à l’origine « Chaudière de sang ». Dans une publication de 1939, le restaurant et bar à cocktails cubain El Floridita a dressé la liste des principaux ingrédients d’un Bloody Mary moderne pour le cocktail Mary Rose.
Ingrédients :
- Vodka
- Jus de tomate
- Jus de cornichon
- Jus de citron
- Sauce Worcestershire
- Sauce tabasco
Voir la recette du Bloody Mary
19. French 75

Le cocktail French 75 doit son nom au canon de campagne français de 75 millimètres utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, le canon lui-même était un important symbole d’espoir dans les batailles contre l’ennemi. On disait que la combinaison avait un tel punch qu’on avait l’impression d’être bombardé par le puissant canon de campagne français de 75 millimètres.
Ingrédients :
- Gin
- Sirop simple
- Jus d’orange
- Jus de citron
- Champagne ou Prosecco
20. Hurricane

Le cocktail Hurricane tel que nous le connaissons a été créé par la chaîne de bars et de restaurants Pat O’Brien’s, et plus particulièrement par leur établissement d’origine à la Nouvelle-Orléans, en tant que « solution de dernier recours ». Dans les années 1940, O’Brien avait besoin de créer une nouvelle boisson pour se débarrasser de tous les rhums moins populaires que les distributeurs locaux l’obligeaient à acheter afin de pouvoir se procurer quelques caisses d’alcools plus populaires tels que le scotch et le whisky. Il a versé le mélange dans des lanternes au kérosène inutilisées et l’a distribué aux marins. La boisson s’est imposée et, depuis, elle est devenue un pilier du Quartier français.
Ingrédients :
- Rhum
- Jus d’orange
- Jus d’ananas
- Amaretto
- Jus de citron
- Grenadine
21. Whisky Sour

La première recette écrite d’un Whisky Sour est apparue en 1862, dans The Bartender’s Guide de Jerry Thomas. Cependant, il est très probable que cette boisson soit apparue plusieurs décennies auparavant, car il s’agissait d’une boisson populaire à bord des navires de guerre. Pendant les longs mois passés en mer, les marins couraient un risque majeur de malnutrition, et la menace de développer le scorbut en conséquence semblait imminente ; les agrumes contenus dans ce mélange les aidaient à lutter contre ce problème.
Ingrédients :
- Whisky ou bourbon
- Jus de citron
- Jus d’orange
- Sirop simple
Voir la recette du Whisky Sour
22. Zombie

Le cocktail Zombie a été créé en 1934 par Donn Beach dans son restaurant Hollywood Don the Beachcomber. La légende veut qu’il ait créé ce mélange pour aider un client ayant la gueule de bois et « ressemblant à un zombie » à passer à travers d’une réunion d’affaires. Le mélange a été popularisé sur la côte Est lors de la Foire universelle de New York en 1939.
Ingrédients :
- Rhum supérieur
- Rhum noir
- Triple sec
- Jus d’orange
- Jus de lime
- Sirop simple
- Grenadine
23. Sea Breeze

Traditionnellement préparé avec de la vodka, le cocktail Sea Breeze a été créé dans les années 1920 et a gagné en popularité à l’époque de la Prohibition. La boisson était initialement préparée avec du gin, mais la vodka l’a remplacé comme ingrédient principal après la Seconde Guerre mondiale.
Ingrédients :
- Vodka
- Jus de pamplemousse
- Jus de canneberge
24. Gin Basil Smash

Joerg Meyer, fondateur de l’un des plus célèbres bars à cocktails artisanaux d’Allemagne, Le Lion à Hambourg, a créé le Gin Basil Smash. Chaque année, le bar vend plus de 22 000 exemplaires de ce classique moderne herbacé et consomme plus de 3 100 bouteilles de gin.
Ingrédients :
- Gin
- Jus d’ananas
- Jus de lime
- Club soda
- Basilic
Voir la recette du Gin Basil Smash
25. Margarita Ruby Red

Il existe de nombreux récits concernant l’origine du cocktail Margarita : de la fleur de marguerite, qui se traduit par margarita en espagnol, au nom de la chanteuse Peggy Margaret Lee. Ce qui est sûr, c’est que ce délicieux cocktail rafraîchissant est un incontournable des belles journées d’été.
Ingrédients :
- Whisky canadien
- Liqueur d’agrumes
- Jus de pamplemousse
Voir la recette du Margarita Ruby Red
Aucune liste des 25 cocktails les plus populaires au Canada n’est complète sans notre étoile montante. Et quelle étoile montante ! Il s’agit de l’Impératrice Orange. Ne vous fiez pas qu’à son apparence : il est aussi bon qu’il est agréable à regarder. À votre santé !
L’Impératrice Orange

Ingrédients :
- Gin Empress 1908
- Jus d’orange
- Jus de citron
- Club soda
- Sirop simple infusé à la vanille
Voir le recette de l’Impératrice Orange