Le mouton noir du sport : LA PRÉPARATION - Oasis

Le mouton noir du sport : LA PRÉPARATION

Publié le 2 Juin 2013

Avant une partie, nos idées s’éparpillent. Est-ce que je serai à la hauteur pour ce match? Va-t-on terminer au premier rang cette saison? Quelles sont les faiblesses de nos adversaires? Ai-je oublié une partie de mon équipement?

Mais qu’en est-il de votre PRÉPARATION? Tout aussi importante que le match, la préparation permet de partir du bon pied, d’optimiser vos performances et d’éviter les blessures soudaines.

Voici quelques étapes simples pour vous aider à être à votre maximum :

1 – LA VEILLE

Il est important de bien s’alimenter en tout temps, mais surtout la veille d’un match. Mangez des aliments tels que du riz basmati ou des pâtes blanches et buvez suffisamment d’eau.
Continuez également à vous hydrater durant et après le match.

2 – AVANT LE MATCH

Moins de deux heures avant la partie, ne consommez rien de gras, car votre digestion sera laborieuse et vous demandera beaucoup d’énergie. Mangez plutôt des fruits (entiers ou en compote), une barre granola ou un mélange de noix et fruits séchés accompagné d’un verre de jus de fruits ou de légumes. Deux heures avant l’effort, buvez entre 250 et 500 ml de liquide.

3 – À L’ECHAUFFEMENT

Allez-y graduellement! L’échauffement sert à augmenter progressivement votre température corporelle et votre fréquence cardiaque afin de vous préparer à l’effort. Il permet aussi de réduire vos risques de blessures, car les muscles «chauds» sont plus flexibles.

4 – DURANT LE MATCH

Comme disent nos aînés avec toute leur sagesse : « L’important, c’est de participer! » Alors, courez, dépensez-vous et surtout amusez-vous. En plus d’avoir du plaisir, vous contribuez à maintenir votre santé. N’est-ce pas un beau deux pour un ?