L’activité physique, pour le plaisir et le bien-être ! - Oasis

L’activité physique, pour le plaisir et le bien-être !

Publié le 3 Juin 2013

Chez les adeptes d’activités physiques énergiques comme le jogging, le fait suivant est bien connu : au bout de 15 à 30 minutes d’effort soutenu, l’esprit atteint un état légèrement euphorique où les pensées sont spontanément positives et même créatives. Le phénomène est attribuable à des hormones appelées « endorphines », qui sont libérées dans l’organisme pendant l’effort. Dans un chapitre où il explique l’effet des endorphines, le DDavid Servan-Schreiber affirme que ce phénomène ne s’émousse pas avec le temps : « Plus le mécanisme naturel du plaisir est stimulé [de cette façon], plus il semble devenir sensible. Et les gens qui font régulièrement de l’exercice tirent plus de plaisir des petites choses de la vie : de leurs amis, de leur chat, des repas, de leurs lectures, du sourire d’un passant dans la rue. »

Des recherches démontrent que l’exercice physique peut être aussi efficace, sinon plus, que les médicaments pour soigner la dépression. Le dosage de l’activité a son importance – tant dans l’intensité, dans la durée que dans la fréquence –, trop n’étant pas mieux que pas assez. Il semble que le consensus chez les chercheurs soit que 20 minutes d’exercice d’intensité moyenne pratiqué 3 fois par semaine suffisent pour obtenir un effet sur la partie du cerveau qui module l’humeur.

L’activité physique ne permet pas seulement d’avoir plus d’énergie, mais également d’augmenter la capacité du corps à répondre au stress quotidien. En extériorisant le stress, l’exercice permet de détendre le corps et l’aide à combattre les maladies provoquées par les tensions, telles que les rhumes.

Le saviez-vous?

Selon une étude réalisée par Statistique Canada au début des années 1990, près de 50 % des Canadiens et des Canadiennes menaient une vie moyennement stressante, et 12 % avaient une vie très stressante.

Truc de la semaine

Faire une liste de vos préoccupations et de vos priorités permet de réduire le stress quotidien. Entreprendre du même coup un programme d’activité physique modérée pendant au moins 20 minutes, 3 fois par semaine, permet également de réduire considérablement votre stress et ses effets négatifs sur votre santé.

Source :

Passeport santé, « Enquête sur la promotion de la santé (EPS) » de Statistique Canada.