Rentrée scolaire : 6 trucs antistress - Oasis

Rentrée scolaire : 6 trucs antistress

Publié le 4 Août 2016

Tous les parents le savent : le retour à l’école peut se révéler chaotique. Les clés? La planification et le plaisir. Et ça commence à la maison. Solène Bourque, psychoéducatrice et auteure, nous suggère six astuces pour rester zen à la rentrée.

Préparez le plus de choses possible la veille
Mettre les céréales et les couverts à déjeuner sur la table. Assembler les lunchs. Choisir, avec son enfant, les vêtements du lendemain. Sortir les manteaux et les souliers (ou les bottes) en fonction de la température. Voilà autant de choses à faire le soir pour ne pas laisser le stress prendre le dessus le lendemain matin.

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Levez-vous avant les enfants
On se concentre parfois tellement sur la préparation des enfants qu’on en oublie la nôtre! Pour éviter d’être stressé et de bousculer les enfants pour rattraper le temps perdu, levez-vous une trentaine de minutes avant eux de façon à être prêt lorsque la maisonnée s’éveille.

Favorisez l’autonomie des plus jeunes
Une bonne façon d’aider les enfants plus jeunes (1er cycle du primaire) à se préparer par eux-mêmes est de leur donner des outils adaptés à leur âge. Par exemple, vous pouvez coller au mur des cartons illustrant les étapes de la routine matinale (se brosser les dents, s’habiller, se peigner, déjeuner, etc.) pour les aider à être graduellement prêts à l’heure.

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Utilisez la minuterie et les récompenses au besoin
Le temps est une notion vague pour les enfants. Pour qu’ils en prennent la mesure, la psychoéducatrice suggère d’utiliser une minuterie. Par exemple, si votre enfant a l’habitude de s’éterniser devant son déjeuner, fixez-lui une période de temps donnée. Il adaptera progressivement son rythme à la routine matinale.

Jusqu’à l’âge de 8 ou 9 ans, vous pouvez aussi permettre à votre enfant de jouer ou de regarder la télévision s’il termine sa routine dans un certain laps de temps. Inversement, s’il met trop de temps à se préparer, demandez-lui de se lever 10 minutes plus tôt le lendemain afin de respecter l’horaire familial. Un système de gains et de pertes très efficace!

Pratiquez la respiration profonde
La respiration abdominale libère les tensions. Solène Bourque propose aux enfants d’utiliser la respiration « libellule » pour retrouver leur calme : à chaque inspiration, ils étirent les bras de chaque côté en gonflant le ventre, puis ils expirent en faisant sortir l’air de la bouche tout en baissant les bras et en creusant l’abdomen. Détente assurée.

Dédramatiser par l’humour
Vous avez une réunion matinale à l’agenda, la circulation s’annonce dense et le petit dernier n’est pas habillé. Solution? Transformez les tâches en jeux. Proposez-lui ainsi une « course » pour savoir qui sera prêt le premier, partez le chronomètre pour connaître le meilleur temps qu’un « athlète » comme lui peut faire ou détendez l’atmosphère en racontant une blague qu’il affectionne. En vous amusant, vous obtiendrez à coup sûr une meilleure collaboration.

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