Des échanges de cadeaux qui sortent de l’ordinaire - Oasis

Des échanges de cadeaux qui sortent de l’ordinaire

Publié le 11 Décembre 2017

Noël vient avec son lot de traditions et de classiques indémodables, dont l’incontournable échange de cadeaux. Pourquoi ne pas faire différent cette année, et ajouter un peu de croustillant qui rendra ce rituel plus amusant? Imposez-vous un thème des plus inusités ou encore, faites de votre échange de cadeaux un jeu en soi! Nous vous avons rassemblé quelques idées, lisez la suite pour les découvrir!

Avant toute chose, il est important de fixer le prix des cadeaux de l’échange, question d’éviter les mauvaises surprises. Puis, passez à la pige! Plusieurs sites internet sont conçus précisément pour des échanges de cadeaux. Cette solution vous évitera de piger votre propre nom et de devoir ainsi recommencer. De plus, sur certains sites, vous pouvez créer une liste de souhaits ou même écrire à la personne qui vous a pigé sans que vous sachiez qui c’est!

Thématiques
Question de restreindre la sélection de cadeaux, donnez-vous un thème pour l’échange! Celui-ci facilitera ou… compliquera votre magasinage! Les variantes sont quasiment infinies, en voici quelques-unes pour vous inspirer!
Avec une lettre : Tous doivent apporter un cadeau qui contient où commence avec une lettre précise, « S » par exemple. Pensez-y? Qu’achèteriez-vous? C’est plus difficile que ça en a l’air!
Avec une couleur ou une texture : Choisissez une couleur et tous les participants doivent offrir un cadeau qui contient ladite couleur! Pour rendre l’échange encore plus cocasse, optez pour une texture : doux, rugueux, collant, lisse, etc. Fous rires assurés!

Le don de soi : Ce thème est parfait pour inclure les enfants dans l’échange. Offrez-vous littéralement en cadeau avec des coupons dans le genre: « un bon valable pour un massage », « carte échangeable pour une soirée de gardiennage », « aider maman à mettre la table pendant une semaine », « du bon sucre à la crème de « ma tante » », etc. Ce thème exclut la superficialité, promet de l’entraide et des petits plaisirs personnalisés.

Vous pouvez aussi orienter votre thème en lien avec le groupe dans lequel vous faites l’échange : cadeaux faits à la main, cadeaux qui se mangent, cadeaux esthétiques, cadeaux recyclables, etc. Soyez créatifs!

Jeux
Lorsque vous optez pour un échange de cadeaux ayant un concept de « jeu », bien souvent, vous n’avez pas à piger de nom à l’avance. Vous devez apporter un cadeau plus général qui, dans la mesure du possible, plaira autant à tante Rita qu’au cousin Ludovic.
Le vol de cadeau : Le vol mettra de l’action et du suspense dans l’échange! Lorsque c’est à votre tour d’aller choisir votre cadeau, vous avez également le choix de voler celui d’un autre participant. Si vous êtes la victime, vous pouvez alors soit choisir parmi les cadeaux restants ou vous prévaloir à votre tour de votre droit de vol. À vous de décider avant de commencer, si vous déballez le cadeau dès que vous allez le choisir ou si vous attendez à la fin. Vous vous déroberez alors mutuellement soit un emballage attrayant, soit un objet convoité!

Le défi-cadeau : Chaque personne choisit un défi qui correspond à son cadeau. Lorsque la personne pigée opte pour votre cadeau, c’est à elle de voir si elle veut relever le défi ou en choisir un autre. Alors, ce que vous offrez vaut-il la peine d’imposer un gros effort pour l’obtenir? À vous de voir!

L’histoire : Inventez d’avance une histoire où vous dites plusieurs fois « à gauche » et « à droite ». Au début, chacun commence avec son cadeau en mains. À chaque mention de direction, passez le cadeau. À la fin de l’histoire, déballez celui avec lequel vous avez terminé!

La chasse au trésor : C’est un concept assez simple que tout le monde connaît. À leur arrivée, chaque convive va cacher son cadeau. Quand tous les invités sont arrivés et que le moment est venu, lancez le signal! Une course folle s’en suivra! Qui trouvera le plus beau trésor?

Si vous optez pour un échange de cadeaux de type « jeu », vous ne saurez pas d’avance à qui vous donnerez votre présent, mais il n’y a rien de mieux qu’un peu de hasard et d’amusement pour découvrir qui repartira avec le plus beau cadeau!

Alors, avec quels groupes ferez-vous des échanges de cadeaux cette année? Dans tous les cas, lâchez votre fou et soyez original, c’est le moment pour rire et s’amuser! Joyeuses Fêtes!